La spécialisation des usines, l’implantation à l’international, notamment en Inde, ainsi que les innovations numériques permettent l’adaptation continue de nos moyens de production pour maintenir le niveau de qualité et de compétitivité exigé par le marché mondial.
Notre système de production poursuit son intégration et sa spécialisation par grandes filières : produits métalliques, composites, produits plats, etc. Cette recherche de synergies se concrétise par la création d’une usine neuve à Cergy et de nouvelles infrastructures sur différents sites : activités tertiaires à Mérignac, assemblage de voilures à Martignas et pièces de voilures composites à Biarritz.
L’évolution de nos établissements favorise le travail collaboratif. Les équipes de conception se rapprochent des avions et des clients. Le bureau d’études étendu intègre, très en amont, les impératifs de production, de soutien et de recyclage, suivant les normes d’Advanced Product Quality Planning (APQP).
Le système de gestion de production SAP, commun à l’ensemble de nos usines, est opérationnel. Il améliore notre performance industrielle et la réactivité vis-à-vis de notre supply chain.
Progressant vers l’usine connectée 4.0, nos compagnons utilisent des outils de réalité augmentée, notamment pour faciliter et contrôler le positionnement de composants dans l’avion.
Le tissu industriel que nous animons s’est constitué depuis des décennies. Il partage des connaissances, des méthodes ainsi que des outils de conception et de production qui sont à préserver. Aéroprint témoigne de ces relations : cet accord d’industrialisation de la fabrication additive inclut la réalisation d’une plateforme collaborative à Argonay.
Le contrat pour 36 Rafale a renforcé notre relation de soixante-cinq ans avec l’Inde, au travers de transferts de charges et de technologies associés à la recherche de gains de compétitivité durables. Depuis 2020, notre usine de Nagpur, située dans l’État du Maharashtra, livre des tronçons de fuselage de Falcon 2000 et des pièces de Rafale conformes à nos standards de qualité. La montée en charge s’est concrétisée par la construction d’un second atelier de 12 500 m². Face à l’épidémie de covid 19, les équipes indiennes ont poursuivi la production dans le respect des mesures sanitaires, démontrant leur autonomie croissante.
La croissance de nos activités se traduit par de nombreux partenariats avec des entreprises locales. Notre chaîne d’approvisionnement s’étend à de nouveaux fournisseurs. Des grands opérateurs industriels aux PME, l’écosystème aéronautique français lié au programme Rafale comprend 25 sites de production et 20 joint-ventures en Inde. Ses activités couvrent la conception, la production et le soutien.
S’adapter pour maintenir qualité et compétitivité