Dassault Aviation est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.
Membre actif du comité pour la protection de l’environnement de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), nous soutenons également le programme Corsia de compensation et de réduction des émissions de CO2 de l’aviation internationale. Nous avons réaffirmé notre engagement lors de la déclaration sur la neutralité carbone 2050 issue du Sommet européen de l’aviation à Toulouse en février 2022.
Nous faisons la promotion de l’utilisation de carburants alternatifs durables (Sustainable Alternative Fuel, SAF) afin de remplacer le kérosène classique. La gamme Falcon est déjà en mesure de voler avec des carburants durables. Notre Falcon Service Advisory communique les bonnes pratiques pour réduire l’empreinte environnementale de nos avions. Le développement de technologies d’optimisation de trajectoire offre également des solutions rapides de réduction des émissions de carbone.
Nous participons aux programmes européens de recherches appliquées Sesar et Clean Sky (aujourd’hui Clean Aviation) et au Conseil pour la recherche en aéronautique civile (Corac) au niveau français. Nos travaux portent sur la réduction de la consommation de carburant en diminuant la traînée et la masse des avions, sur des gains en efficacité et en consommation par des profils de vol optimisés, ainsi que sur l’utilisation de l’hydrogène dans les avions futurs.
Nos actions dans le domaine industriel, telles que le développement de nouveaux procédés et l’amélioration des existants, concourent à la baisse de notre empreinte carbone, aujourd’hui et pour les années à venir.
Nos réalisations en matière climatique ont été reconnues par une première place dans notre catégorie, Aéronautique/Naval/Spatial, au classement Challenges/Statista des entreprises françaises les plus vertueuses en matière de diminution des gaz à effet de serre.
Nous faisons partie des 300 entreprises européennes ayant réalisé les réductions les plus importantes identifiées par le classement Europe’s Climate Leaders 2021 du Financial Times.