Bienvenue à bord 2021-2022

Responsabilité sociétale, éthique et conformité

Responsabilité sociétale, éthique et conformité

Notre politique de responsabilité sociétale d’entreprise active et vigilante est associée à une éthique des affaires rigoureuse, animée par une direction dédiée et une approche proactive de la conformité.

Politique RSE active

Dassault Aviation est engagé dans une politique active de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) vis-à-vis de ses collaborateurs, de son environnement et de ses fournisseurs. Nos actions contribuent à 8 des 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU en 2015. Le Groupe a adhéré au Pacte Mondial des Nations unies (Global Compact) depuis 2003. En 2021, nous avons renforcé notre organisation RSE et avons été reconnus, par le classement du magazine Le Point, comme la deuxième des entreprises françaises les plus responsables du secteur Aéronautique et autres véhicules.

Plan de vigilance

Pour optimiser la maîtrise des risques d’atteinte grave à l’environnement, à la santé ou la sécurité au travail, aux droits humains et aux libertés fondamentales, nous nous sommes dotés d’un plan de vigilance couvrant nos filiales et nos fournisseurs. Dans ce cadre, plus de 2 300 fournisseurs ont été audités en 2021.

Éthique des affaires rigoureuse

Le Groupe Dassault Aviation s’impose une éthique des affaires rigoureuse, dans le respect des lois nationales et des conventions internationales. La direction de l’éthique et de la conformité, organe indépendant et directement rattaché au président-directeur général, a pour mission de mettre en œuvre les mesures de prévention et de lutte contre la corruption et le trafic d’influence, et d’en assurer le suivi.

Dispositif de conformité

La Société a mis en place un dispositif solide et structuré, constitué des procédures et outils suivants :

  • un code anticorruption, intégré aux règlements intérieurs, qui définit et expose les différents types de comportements à proscrire ; un guide anticorruption l’illustre par des exemples pratiques et des mises en situation ;
  • une procédure d’alerte interne permettant aux employés et aux collaborateurs externes et occasionnels de signaler toute infraction ou tout manquement au code anticorruption et aux lois ;
  • une cartographie des risques, mise à jour chaque année, pour identifier, analyser et hiérarchiser les risques d’exposition à la corruption et les actions à mener en vue de leur réduction ;
  • des procédures d’évaluation (due diligence) de la situation des clients, des fournisseurs de premier rang et des consultants au regard de cette cartographie ;
  • des procédures de contrôle comptable internes et externes ;
  • des formations spécifiques destinées au personnel le plus exposé aux risques et la sensibilisation de tous les personnels.

Un dispositif de contrôle et d’évaluation interne, assuré par la direction de l’audit et des risques, accompagne cette démarche.

Une organisation de la conformité solide et structurée