Face à un environnement imprévisible et à un horizon à très long terme, nos fondamentaux sont solides. Notre modèle de développement et la fidélité de nos clients constituent notre force. Notre pérennité est le fruit de notre capacité à imaginer l’avenir et à nous adapter aux nouveaux enjeux.
La dualité civil‑défense nous permet de nous appuyer sur des cycles de marchés complémentaires et de réduire notre exposition à la conjoncture. Nos avions militaires et nos jets d’affaires sont conçus à partir du même bureau d’études et fabriqués dans les mêmes usines. Nous entretenons une boucle vertueuse dans laquelle les technologies avancées issues des activités de défense bénéficient aux activités civiles, qui en retour sont porteuses d’innovations en matière de production et de certification.
Nous participons à la Défense nationale française par nos avions militaires, ainsi que par le soutien que nous leur garantissons. Nous entretenons un savoir‑faire stratégique : la conception et la maîtrise dans son intégralité d’un système de combat aérien fiable et performant. L’avion de chasse et son environnement opérationnel demeurent la condition sine qua non de la sécurité et de la dissuasion face aux menaces majeures.
Dassault Aviation produit des systèmes d’armes conventionnels dont l’exportation est soumise aux autorisations expresses des autorités françaises.
Dassault Aviation est le seul groupe aéronautique au monde encore détenu par la famille de son fondateur, Marcel Dassault. Ce soutien sans faille de notre actionnaire principal confère à notre management une stabilité exemplaire : Éric Trappier est seulement le cinquième Président‑Directeur Général depuis un siècle. Cette capacité à nous projeter sur le long terme est un atout majeur face à l’amplitude des cycles aéronautiques : un programme d’avion s’étend sur une durée de production atteignant souvent vingt‑cinq ans et sur une durée de vie opérationnelle pouvant dépasser quarante ans.
Notre stabilité garantit le maintien des valeurs qui font le succès de Dassault Aviation : excellence technique et innovation ; passion de l’aéronautique ; rapidité des décisions stratégiques ; adaptation au changement ; ténacité dans les objectifs ; gestion efficace et compétitivité ; politique sociale apte à attirer et fidéliser les meilleurs.
Dassault Aviation pratique une répartition de la richesse très favorable aux salariés français du Groupe : 214 millions d’euros en partage de la valeur au titre des résultats 2022 sont redistribués grâce à des accords spécifiques. Nos actionnaires se voient proposer 249 millions d’euros de dividendes à l’assemblée générale de mai 2023. Le Groupe acquitte l’essentiel de ses impôts en France (94 % en 2022), contribuant à hauteur de 136 millions d’euros aux finances publiques.
Avions militaires et civils : issus du même bureau d’études et des mêmes usines