BIENVENUE À BORD 2022-2023

Stratégie

Stratégie

Stratégie

Interview du Président-Directeur Général

Mars 2023

Éric Trappier

Président‑Directeur Général du Groupe Dassault Aviation

Quel est le fait majeur de l’exercice 2022 pour votre entreprise ?

2022 restera comme une année record en termes de prises de commandes, avec le chiffre historique de 21 milliards d’euros. Ce montant correspond à 64 Falcon et 92 Rafale dont 80 pour les Émirats arabes unis, le plus important contrat jamais signé par Dassault Aviation. Notre carnet de commandes s’élève maintenant à 35 milliards d’euros, autre chiffre historique, avec un total de 251 avions : 87 Falcon et 164 Rafale. Ces données nous assurent une visibilité à dix ans, perspective aussi rare que prometteuse dans notre industrie. En 2023, nous produirons 35 Falcon et 15 Rafale. Ce dernier nombre peut sembler faible eu égard aux quantités évoquées ci-dessus : il ne faut pas oublier qu’il s’écoule au minimum trois ans entre l’entrée en vigueur d’un contrat et la livraison des premiers exemplaires, cycle de fabrication oblige. Les Rafale prévus en 2023‑2025 sont majoritairement à destination de la France, en vertu d’une commande passée en 2009 et étalée dans le temps par décision étatique pour des raisons budgétaires. Au-delà, nous allons vers une cadence de trois avions par mois en production. Pour réussir cette montée en puissance, nous continuons à recruter de nouveaux collaborateurs, après les 1 560 personnes embauchées en 2022. Nous agissons aussi pour sécuriser notre écosystème industriel face aux conséquences de la guerre en Ukraine : les problématiques de l’énergie, des matières premières, des composants et de l’inflation touchent une supply chain déjà fragilisée par la crise covid.

Le Rafale a convaincu sept pays export en sept ans : comment expliquez-vous ce succès ?

C’est le moment du Rafale. Les chiffres parlent d’eux‑mêmes : le total des commandes depuis le début du programme s’élève à 453 exemplaires, et même à 477 si on y ajoute les avions d’occasion pour la Grèce et la Croatie. Le taux d’exportation atteint 60 %, c’est‑à‑dire mieux que le Mirage 2000 (50 %) et pas très loin du Mirage F1 (66 %), appareil typique des ventes internationales de la guerre froide. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin : nous sommes en discussion avec beaucoup de pays. Nous attendons également, pour fin 2023, une commande française de 42 exemplaires, dite tranche 5, prévue dans l’actuelle Loi de programmation militaire.

Le Rafale est un avion polyvalent, capable d’emporter 1,5 fois son poids à vide en carburant et armement, mais d’une taille et donc d’un coût très raisonnables ; un avion qui a fait ses preuves au combat ; un avion conçu pour opérer depuis la terre ou la mer ; un avion 100 % français, mais totalement interopérable avec les autres appareils occidentaux.