Être architecte industriel et intégrateur systèmes, c’est maîtriser les technologies de pointe et leur mise en œuvre. Cette compétence rare place Dassault Aviation au cœur de la R&D aéronautique française et européenne, dans les domaines civil et militaire.
Notre effort d’innovation se traduit par des contrats d’études et des investissements autofinancés significatifs. Nous travaillons aux évolutions continues du Rafale, aux standards F4, F5 et Export, ainsi qu’aux développements du SCAF, des Falcon 6X et 10X, du Falcon 8X Archange, du Falcon 2000 Albatros et des drones Eurodrone ou nEUROn.
La performance énergétique de nos avions va de pair avec leurs performances opérationnelles. Les carburants d’aviation durables (Sustainable Aviation Fuel - SAF) permettent de voler en réduisant les émissions de CO2 de l’ordre de 80 % à 90 % par rapport au kérosène. Les mélanges à 30 % de SAF actuellement disponibles sur le marché sont utilisés sur nos Falcon, qui sont déjà tous certifiés pour des mélanges jusqu’à 50 %. Nous préparons des vols avec 100 % de SAF à horizon du Falcon 10X. Parallèlement, l’optimisation des trajectoires de vol, prenant en compte l’information météorologique la plus fine, va apporter des gains opérationnels rapides.
Dès leur conception et sur tout leur cycle de vie, nous réduisons l’empreinte environnementale de la fabrication, de l’usage et du recyclage de nos avions. Au sein du Conseil pour la recherche en aéronautique civile (Corac), nous bâtissons des projets de maturations technologiques pour une aviation durable.
Les programmes Clean Sky 1 et Clean Sky 2 nous ont offert, depuis 2008, un cadre de collaboration avec une vingtaine de partenaires majeurs de sept pays européens. Nous participons à Clean Aviation, qui leur succède.
Sesar, programme européen dédié à l’amélioration de la gestion du trafic aérien, a contribué au développement de notre système FalconEye, qui facilite, sous mauvaise visibilité, un accès sûr à tous les aéroports, y compris ceux qui sont peu équipés.
Dassault Aviation pilote le projet européen EICACS préparant aux futurs standards d’interopérabilité des systèmes de combat aérien, dans le cadre du Fonds européen de défense, depuis décembre 2022. Nous y assurons la coordination de 37 industriels et organismes de recherche issus de onze pays européens.
Man‑Machine Teaming (MMT) - le plan d’études amont consacré aux solutions avancées pour optimiser les relations entre l’humain et la machine - a généré un écosystème permettant une intégration plus poussée de l’intelligence artificielle (IA) dans l’aéronautique militaire.
572 millions d’euros de R&D autofinancés