Pour mener à bien des programmes complexes répondant aux besoins actuels et aux défis futurs de nos clients, dans le respect des délais et des budgets, nous assurons la maîtrise d’œuvre et l’organisation garantissant la synergie des compétences.
Architecte industriel, nous accompagnons nos clients et nos partenaires en pilotant l’ensemble du cycle de vie d’un programme d’avion. Notre valeur ajoutée repose sur notre capacité à diriger et à coordonner des projets complexes en assumant la responsabilité de leur bon déroulement.
Garant du respect des fondamentaux du système et de ses évolutions, nous arbitrons les enjeux technologiques aussi bien que le périmètre et le partage des tâches entre partenaires.
Architecte de conception, nous appréhendons nos systèmes autour de la donnée, avec des configurations résilientes et adaptables, ainsi que des fonctions collaboratives pouvant être réparties sur plusieurs plateformes, même en situation de réseau contesté.
Le Rafale bénéficie d’améliorations continues combinant avancées technologiques et retours d’expérience des utilisateurs. Son standard F3‑R, lancé en 2014, est entré en service opérationnel initial en décembre 2019. Le standard F4 améliore encore la connectivité, la survivabilité, les capacités d’engagement au combat et la disponibilité. Le standard F5 du Rafale est en préparation.
Le Falcon 6X a été lancé en février 2018 et son premier vol a eu lieu en mars 2021. Fin juillet 2022, le premier appareil de série a achevé un tour du monde destiné à démontrer la pleine maturité et la fiabilité de ses systèmes.
Le Falcon 10X a été dévoilé en mai 2021. Les premiers éléments de production ont été lancés en 2022.
Les qualités des Falcon permettent d’en dériver des avions de missions performants.
Le Falcon 10X est l’un des concurrents retenus par la DGA, en décembre 2022, pour une étude d’architecture de système préparant l’avion de patrouille maritime futur.
Le contrat du Falcon Albatros de surveillance et d’intervention maritimes (AVSIMAR), sur la base du Falcon 2000LXS, a été notifié en décembre 2020.
Le programme Archange de renseignement stratégique a été notifié en décembre 2019. Il repose sur le Falcon 8X intégrant les systèmes de guerre électronique conçus par Thales.
Sous le leadership de Dassault Aviation, nEUROn est le premier démonstrateur technologique de drone de combat furtif développé en coopération européenne. Depuis son premier vol en 2012, nEUROn a accumulé plus de 170 vols d’essais, procurant une expertise capitale dans la très grande furtivité et son emploi opérationnel.
Piloter, arbitrer et voir loin