Nous sommes engagés dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, aussi bien à l’échelle locale qu’internationale. Nos plans de sobriété énergétique et d’utilisation des carburants d’aviation durables (SAF) sont en cours de déploiement.
Les émissions de gaz à effet de serre de nos avions sont objectivement faibles à l’échelle de la planète : les 2 100 Falcon en service n’émettent pas plus en une année que le flux mondial de streaming vidéo en une journée.
Membre actif du comité pour la protection de l’environnement de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), nous soutenons le programme Corsia de compensation et de réduction des émissions de CO2 de l’aviation internationale. Nous avons réaffirmé notre démarche lors de la déclaration sur la neutralité carbone 2050 issue du Sommet européen de l’aviation, à Toulouse, en février 2022. Nous faisons la promotion des carburants durables afin de remplacer le kérosène.
Les carburants durables SAF présentent des taux de réduction des émissions de carbone de l’ordre de 80 % à 90 % par rapport au kérosène. Nous les mettons en œuvre pour nos propres opérations aériennes : vols de nos dirigeants, vols de liaison ou d’assistance FalconResponse. Notre plan, lancé en juillet 2022, prévoit l’extension de cette démarche à de nouveaux sites et à de nouvelles missions. Les mélanges à 30 % de SAF actuellement disponibles sur le marché sont utilisés sur nos Falcon, qui sont déjà tous certifiés pour des mélanges jusqu’à 50 %. Nous prévoyons des vols opérationnels avec 100 % de SAF à horizon du Falcon 10X.
Nous participons aux programmes européens de recherches appliquées Sesar et Clean Aviation (auparavant Clean Sky) ainsi qu’au Conseil pour la recherche en aéronautique civile (Corac) au niveau français. Nos travaux portent sur la réduction de la consommation en diminuant la traînée et la masse des avions, ou en optimisant les profils de vol.
Dans nos usines, le développement de procédés plus performants et le passage à des motorisations électriques ou hybrides pour nos véhicules concourent à la baisse de notre empreinte carbone. Le télétravail, les moyens de conférence à distance et la mise en place de hubs logistiques y participent également en limitant les déplacements.
Nous faisons partie des 300 entreprises européennes ayant réalisé les réductions les plus importantes, identifiées par le classement Europe’s Climate Leaders 2022 du Financial Times.
Notre engagement à contenir nos consommations énergétiques s’inscrit dans notre plan de transformation et se concrétise dans la conception de nos nouveaux sites et bâtiments. Notre plan de sobriété énergétique, outre l’optimisation de nos consommations, prévoit le déploiement de panneaux solaires offrant une capacité d’autoproduction électrique.
Grâce à notre gestion des déchets, nous avons porté notre taux de valorisation à 86 %. Les efforts menés par nos usines contribuent à l’amélioration de notre empreinte environnementale sur les aspects eau, air et sol, comme à la maîtrise des risques industriels.
Carburants durables, sobriété énergétique