Être architecte industriel et intégrateur systèmes, c’est maîtriser les technologies de pointe, les données et leur mise en œuvre. Cette compétence rare place Dassault Aviation au cœur de la recherche & développement (R&D) aéronautique française et européenne, dans les domaines civil et militaire.
Notre innovation se traduit par une R&D financée de 539 millions d’euros et une R&D autofinancée de 483 millions d’euros. Nos développements en cours vont des standards F4 et Export du Rafale au SCAF, en passant par les Falcon 10X, Falcon 8X Archange, Falcon 2000 Albatros et les drones.
Dassault Aviation est la seule grande entreprise aéronautique française à figurer dans le palmarès des Leaders de l’innovation en France. Réalisé en 2023 par Les Échos et Statista, ce classement récompense l’innovation en matière de produit et de processus ainsi que la culture de l’innovation de l’entreprise.
Nous sommes convaincus que l’aviation d’affaires doit être l’avant‑garde de l’aéronautique en matière de décarbonation. Nos appareils sont particulièrement adaptés à l’intégration d’innovations permettant de réduire les émissions de CO2. Nos clients, qui sont très majoritairement des entreprises, nous soutiennent dans cette démarche. Nous explorons plusieurs pistes technologiques, dont celle des Sustainable Aviation Fuel (SAF) qui nous paraît très prometteuse : sur leur cycle de vie, les SAF réduisent de 80 % à 90 % les émissions de CO2 par rapport au kérosène fossile. Nos Falcon peuvent d’ores et déjà voler avec des SAF contenant 50 % de carburant non fossile.
Dès leur conception et sur leur cycle de vie, nous réduisons l’empreinte environnementale de nos avions. Au sein du Conseil pour la recherche en aéronautique civile (Corac), nous préparons des projets de maturation technologique pour une aviation durable.
Les programmes Clean Sky 1 et 2 ont été, depuis 2008, un cadre de collaboration pour une vingtaine de partenaires majeurs de sept pays européens. Nous poursuivons dans cette voie en animant le projet Concerto dans le cadre de Clean Aviation.
Sesar, programme européen dédié à l’amélioration de la gestion du trafic aérien, a contribué au développement de notre système FalconEye, qui facilite un accès sûr à tous les aéroports, y compris ceux qui sont peu équipés, en cas de mauvais temps.
Nous explorons l’apport de l’intelligence artificielle pour accroître l’efficacité des futures opérations aériennes afin de tirer le meilleur bénéfice du concept de combat collaboratif. Nos équipes réalisent des preuves de concepts avec les acteurs académiques et les entreprises innovantes du domaine.
R&D autofinancée : 483 M€