Pour mener à bien des programmes complexes répondant aux besoins actuels comme aux défis futurs de nos clients, dans le respect des délais et des budgets, nous assurons la maîtrise d’œuvre et l’organisation garantissant la synergie des compétences.
Nous accompagnons nos clients et nos partenaires en pilotant l’ensemble du cycle de vie d’un programme d’avion. Nous apportons notre capacité à diriger et à coordonner des projets complexes en assumant la responsabilité de leur bon déroulement.
Garant du respect des fondamentaux du système et de ses évolutions, nous arbitrons les enjeux technologiques aussi bien que le périmètre et le partage des tâches entre partenaires.
La conception de nos produits s’articule autour de la maîtrise de la donnée. Au sein d’une bulle de combat, nos systèmes d’armes futurs doivent offrir à l’humain la garantie de la prise de décision, tout en maintenant l’efficacité opérationnelle au cœur d’engagements de haute intensité et en situation de réseaux contestés. Cette maîtrise sera assurée par le combat collaboratif, l’assistance d’automatismes reposant en partie sur l’IA, ainsi que des configurations systèmes adaptables et résilientes.
Le Rafale bénéficie d’améliorations continues combinant avancées technologiques et retours d’expérience des utilisateurs. Son standard F3‑R, lancé en 2014, est entré en service en décembre 2019. Le standard F4, axé sur la connectivité et de nouveaux emports, sera finalisé en 2027. Le lancement du futur standard F5, dédié au combat collaboratif, est en préparation.
Le Falcon 6X, lancé en 2018, a été certifié en août 2023 par l’European Aviation Safety Agency (EASA) et, conjointement, par la Federal Aviation Administration (FAA) aux États‑Unis.
Le Falcon 10X a été dévoilé en mai 2021. Les premiers appareils seront livrés à partir de 2027, compte tenu du recalage du calendrier.
Le Falcon 10X est l’un des appareils retenus par la direction générale de l’Armement (DGA), en décembre 2022, pour une étude d’architecture de système préparant l’avion de patrouille maritime futur qui succèdera à l’ATL2.
Le contrat du Falcon Albatros de surveillance et d’intervention maritimes (AVSIMAR), sur la base du Falcon 2000LXS, a été notifié en décembre 2020.
Le programme Archange de renseignement stratégique a été lancé en décembre 2019. Il repose sur le Falcon 8X intégrant les systèmes de guerre électronique conçus par Thales.
Sous le leadership de Dassault Aviation, nEUROn est le premier démonstrateur technologique de drone de combat furtif développé en coopération européenne. Le drone de combat du Rafale F5 sera issu des travaux de ce programme.
La Phase 1B, étude détaillée de définition, du démonstrateur du Système de combat aérien futur (SCAF) a débuté en mars 2023. Dassault Aviation, maître d’œuvre et architecte du pilier 1, le New Generation Fighter (NGF), accueille à Saint‑Cloud les équipes des industriels des trois pays partenaires.
Piloter. Arbitrer. Voir loin.