L’adaptation continue de nos moyens de production comme de notre écosystème sont les conditions du niveau de qualité et de compétitivité exigé par le marché mondial. Notre organisation industrielle repose sur l’optimisation de notre supply chain et le développement croissant de nos activités en Inde et à l’international.
Le contrat pour 36 Rafale a renforcé notre relation de soixante dix ans avec l’Inde, au travers de transferts de charges et de technologies associés à des gains de compétitivité durables. Depuis 2020, notre usine de Nagpur, située dans l’État du Maharashtra, livre des tronçons de fuselage de Falcon 2000 et des pièces de Rafale. La montée en charge s’est concrétisée par la mise en service d’un second atelier.
Dassault Aviation participe au développement de la supply chain indienne, par l’élargissement de notre base de partenaires locaux. Nous avons qualifié de nouveaux sous traitants indiens majeurs, notamment Dynamatic pour le réservoir du T5 du Falcon 6X et la fourniture de pièces primaires, ainsi qu’Aerolloy, filiale du groupe PTC, pour le développement d’une filière fonderie titane.
Les défaillances fournisseurs, associées au manque de capacité industrielle, principalement en aérostructure, se sont traduites par des retards de mise en production et la non‑tenue de nos cycles de fabrication. Pour y remédier, nous avons adapté notre organisation et mis en œuvre un pilotage centralisé afin de réaliser les plans de correction, d’apporter le soutien nécessaire à certains de nos sous‑traitants et de développer le Make in India.
Le système de gestion de production SAP, commun à toutes nos usines, améliore notre performance industrielle et notre réactivité vis‑à‑vis de la supply chain.
Nous poursuivons l’effort d’investissement dans nos infrastructures industrielles, notamment pour préparer l’arrivée du Falcon 10X : bâtiment destiné à abriter son simulateur, à Istres ; bâtiment dédié au jonctionnement du caisson de voilure, à Martignas ; aménagement des bâtiments où auront lieu l’assemblage final ainsi que des chantiers spéciaux, à Mérignac. Nous menons à bien également la construction de la nouvelle usine de Cergy, dont la livraison est prévue en 2024.
S’adapter pour maintenir qualité et compétitivité