Nous déployons un plan de sobriété énergétique et nous nous appuyons sur quatre piliers pour réduire les émissions de l’aviation d’affaires : les carburants durables SAF, l’optimisation des opérations aériennes, la recherche & technologie et le stockage de CO2.
Nous sommes déterminés à réduire les émissions pour atteindre l’objectif international de neutralité carbone du secteur aérien en 2050.
Les 2 100 Falcon en service émettent, en une année, l’équivalent d’une journée de flux mondial de streaming vidéo ou 5 heures de trafic mondial de camions ou encore 2,5 jours de fonctionnement des centrales thermiques allemandes. Le trafic aérien de l’aviation d’affaires représente 0,04 % des émissions de CO2 mondiales.
Nous avons déposé une requête en annulation auprès du Tribunal de l’Union européenne contre le règlement délégué prévoyant l’exclusion de l’aviation d’affaires de la taxonomie européenne. Cette requête est fondée notamment sur la rupture du principe d’égalité par rapport aux autres catégories d’aéronefs admises dans le dispositif de la taxonomie. Elle met également en avant une erreur manifeste d’appréciation, l’aviation d’affaires étant un contributeur clé dans la décarbonation du secteur de l’aviation.
En 2023, Dassault Aviation a effectué 413 vols Falcon avec des mélanges 30 % SAF, contre 179 en 2022. Ces vols ont permis d’économiser 681 tonnes de CO2 sur l’année.
Le 1er février 2024, Dassault Aviation et le Groupe ADP ont officialisé un protocole de cinq ans renforçant leur action en matière de décarbonation à l’aéroport de Paris Le Bourget : distribution et utilisation de SAF, moyens électriques pour les opérations au sol, géothermie alimentant les bâtiments et les hangars.
Nous participons au programme européen de recherches appliquées Clean Aviation ainsi qu’au Conseil pour la recherche en aéronautique civile (Corac) au niveau français. Nos travaux portent notamment sur la réduction de la consommation en diminuant la traînée et la masse des avions, ainsi que sur les taux d’incorporation de SAF.
Avec FalconWays, Dassault Aviation a développé un outil innovant d’optimisation des plans de vol, primé par l’Aviation Week Laureate Award en novembre 2023. Les réductions mesurées en consommation de carburant vont jusqu’à 7 %.
La flexibilité, l’avionique, les commandes de vol et le système de vision combiné FalconEye sont d’autres atouts pour concourir à cet objectif.
Dassault Aviation est Grand Mécène de la forêt de Maubuisson, dans le Val d’Oise. Avec la plantation d’un million d’arbres de trente espèces différentes sur une plaine en friche, cette forêt de 1 340 hectares va bénéficier aux 100 000 habitants des sept communes riveraines et à douze millions de Franciliens.
Les premiers résultats significatifs du plan de sobriété lancé fin 2022 ont été enregistrés en 2023. Notre consommation d’énergies (électricité, gaz, fuel) a baissé de 13,5 % par rapport aux niveaux de 2019.
Nous faisons partie des entreprises européennes ayant réalisé les réductions les plus importantes, identifiées par le classement Europe’s Climate Leaders 2023 du Financial Times.
Notre gestion des déchets nous permet d’atteindre un taux de valorisation de 86 % et nos efforts se poursuivent. Nous sommes notamment pionniers en matière de recyclage des déchets composites.
Carburants durables, sobriété énergétique