Nos avions militaires offrent les moyens de répondre aux défis stratégiques actuels et à venir. La France et sept autres pays ont choisi le Rafale. Début 2024, les commandes fermes pour ce chasseur omnirôle totalisaient 495 unités dont 261 à l’exportation. Elles pérennisent la production pour les dix années à venir.
Le Rafale est l’un des avions de combat les plus aguerris au monde. Il a démontré son extrême polyvalence et son efficacité sur les théâtres les plus exigeants. Il couvre une variété de missions qui nécessitaient, auparavant, sept types d’appareils différents. Le Rafale est un des vecteurs de la dissuasion nucléaire française.
En décembre 2023, la direction générale de l’Armement (DGA) a notifié à Dassault Aviation une commande de 42 Rafale, dite tranche 5, à destination de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Ces avions seront livrés de 2027 à 2032. À fin décembre 2023, les commandes cumulées du ministère des Armées depuis le début du programme représentaient 234 Rafale. Sur ce total, 164 exemplaires ont été livrés.
Le Rafale est conçu pour intégrer de nouvelles capacités tout au long de sa vie opérationnelle, en fonction des retours d’expérience. Le standard F4, en cours de développement pour une livraison en 2027, apporte des connectivités qui augmentent l’efficacité du combat en réseau. Il inclut des évolutions du radar et de l’optronique secteur frontal (OSF), la capacité viseur de casque ainsi que les armements Mica NG en air‑air et AASM de 1 000 kg en air‑sol.
Le standard F5, dont le lancement est en préparation, sera dédié au combat collaboratif et aux armements futurs : il comprendra, entre autres, l’intégration du missile nucléaire de quatrième génération et un drone de combat issu des travaux du démonstrateur nEUROn.