Les Falcon ont fait l’objet de 26 commandes en 2024, avec une petite accélération en fin d’exercice. C’est de bon augure, même si cela reste à confirmer. Nous sommes en plein renouvellement de notre gamme, et motivés pour convaincre le marché. La montée en puissance du Falcon 6X commence à porter ses fruits. Le Falcon 10X poursuit son développement, avec comme impératif les premières livraisons fin 2027. Il s’agit, là aussi, d’un programme majeur : le plus grand Falcon jamais proposé.
Civil comme militaire, le soutien après‑vente est un domaine dans lequel nous investissons massivement, avec une détermination renforcée par l’export du Rafale et l’arrivée du 6X.
En matière d’infrastructures, pour la première fois depuis plus de cinquante ans, nous inaugurons une nouvelle usine Dassault, celle de Cergy. Cet établissement innovant reprend les équipes et les missions d’Argenteuil. Dans un pays qui a perdu la moitié de ses capacités industrielles en quelques décennies, c’est une réalisation dont nous sommes fiers. Il en va de même avec les bâtiments qui sont en construction à Mérignac, et bientôt à Little Rock, pour accueillir le 10X.
Les bons résultats de 2024 ne masquent pas les défis que nous devons relever dans le domaine de la production. Comme toute l’industrie, nous sommes toujours impactés par certaines faiblesses de la supply chain, qui nous ont empêchés d’atteindre notre objectif de livraisons Falcon l’année dernière. Nous devons ajuster en permanence notre planification et renforcer la coordination conception/fabrication. Nous faisons notre maximum pour livrer 25 Rafale et 40 Falcon en 2025.
Nos autres priorités sont les suivantes : l’intégration, la formation et l’accompagnement des nouveaux embauchés, près de 2 400 en 2024 ; le développement du Make in India, condition de futures commandes Rafale par New Delhi ; la transformation numérique autour des solutions 3DExperience et SAP ; la qualité et, au‑dessus de tout, la sécurité de nos produits.
Nous avons l’avantage d’avoir beaucoup d’avions à concevoir, à fabriquer et à soutenir. Voilà nos certitudes dans le monde incertain d’aujourd’hui. Je sais pouvoir compter sur la cohésion de Dassault Aviation, sur notre coopération historique avec les autorités françaises et sur la confiance indéfectible de la famille Dassault, notre actionnaire‑fondateur.