Rapport Annuel 2024

Adapter notre outil industriel

Dynamique / Architecte du futur

Adapter notre outil industriel

Adapter notre outil industriel

L’adaptation continue de nos moyens de production comme de notre écosystème est nécessaire pour respecter le niveau de qualité et de compétitivité exigé par le marché mondial. Notre organisation industrielle repose sur l’optimisation de notre supply chain et le développement croissant de nos activités à l’international.

Fabriquer en Inde

Le contrat pour 36 Rafale a renforcé notre relation de soixante‑dix ans avec l’Inde, grâce à des transferts de charges et de technologies, associés à des gains de compétitivité durables. Depuis 2020, notre usine de Nagpur, située dans l’État du Maharashtra, livre des tronçons de fuselage de Falcon 2000 et des pièces de Rafale. La montée en charge s’est concrétisée par la mise en service d’un second atelier.

Notre centre d’ingénierie à Pune, le Dassault Aviation Services India - Engineering Center (DASI‑EC), pleinement opérationnel, a célébré son cinquième anniversaire.

Développer la supply chain indienne

Nous accompagnons activement le développement de la supply chain indienne, par l’élargissement de notre base de partenaires locaux. Nous avons qualifié de nouveaux sous‑traitants indiens majeurs, notamment Dynamatic pour le réservoir du T5 du Falcon 6X et la fourniture de pièces primaires, ainsi qu’Aerolloy, filiale du groupe PTC, pour le développement d’une filière fonderie titane.

Réussir la montée en cadence

Nous avons mis en œuvre un pilotage centralisé afin de réussir notre montée en cadence, apporter le soutien nécessaire à certains de nos sous‑traitants et développer le Make in India.

Tous les sites pilotent leurs productions autour d’un système de performance opérationnel (SPO) centralisé et partagé avec les fournisseurs majeurs afin d’accroître la robustesse de l’ensemble.

Investir dans nos infrastructures industrielles

Nous poursuivons nos investissements, notamment pour préparer l’arrivée du Falcon 10X : bâtiment destiné à abriter son simulateur, à Istres ; bâtiment dédié au jonctionnement du caisson de voilure, à Martignas ; nouveaux bâtiments pour accueillir l’assemblage et l’aménagement de tous les fuselages Falcon ainsi que l’assemblage final du Falcon 10X, à Mérignac ; et deux bâtiments (peinture et Falcon 10X) à Little Rock. L’usine de Cergy a été réceptionnée courant 2024, prenant le relais de celle d’Argenteuil. Les premiers tronçons d’avions sont sortis du nouveau site.

S’adapter pour maintenir qualité et compétitivité