Le bilan de nos actions environnementales, sociales et de gouvernance est décrit en détail dans notre État de durabilité, partie intégrante de notre Rapport annuel, qui répond aux exigences de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).
Dassault Aviation répond aux exigences de la CSRD qui est, depuis 2024 en France, le cadre réglementaire décrivant les enjeux en matière de responsabilité sociétale des entreprises.
Nous avons ajouté un critère aux 1 200 prévus par la CSRD : notre contribution spécifique à la souveraineté nationale sans laquelle les objectifs de durabilité sont vains.
Dassault Aviation partage l’objectif international de neutralité carbone du secteur aérien en 2050.
Le trafic aérien de toute l’aviation d’affaires représente 0,04 % des émissions de CO2 mondiales.
La taxinomie européenne, qui exclut l’aviation d’affaires, et l’alourdissement de la taxe française sur les billets d’avion (TSBA) sont autant d’entraves au développement d’investissements continus dans les technologies de décarbonation de l’aéronautique, dans un contexte international très compétitif.
Dassault Aviation fait avancer la recherche et l’expérimentation en grandeur réelle afin de réduire les émissions de l’aviation d’affaires.
Nous utilisons régulièrement des mélanges de carburant non‑fossile 30 % SAF alors que la réglementation n’en requiert que 2 % : plus de 750 vols ont ainsi été réalisés en 2024 par les Falcon directement mis en œuvre par Dassault Aviation.
Nous préparons l’introduction des futurs carburants 100 % SAF à partir du Falcon 10X, tout en travaillant à des gains sur avion en matière de masse, de traînée et de réduction de bruit.
Nous réalisons des opérations destinées à diminuer les émissions, notamment avec ADP au Bourget, et contribuons à développer la connaissance effective des émissions avec la recherche française en aéronautique.
Dassault Aviation est grand mécène de la forêt de Maubuisson, dans le Val‑d’Oise : un projet régional de reboisement d’un million d’arbres sur 1 340 hectares, qui participe au patrimoine naturel de l’Île‑de‑France.
Lancé fin 2022, ce plan Dassault Aviation société mère a permis une baisse de 14 % de l’énergie consommée par heure travaillée en 2023 et 2024 par rapport aux années pré‑covid.
Avec une activité industrielle en croissance, nous réduisons nos émissions par un recours accru aux énergies décarbonées.
Grâce à notre gestion des déchets, notre taux de valorisation atteint 86 % et nos efforts se poursuivent. Nous sommes pionniers en matière de recyclage de déchets de composites. Nous travaillons sur la proximité entre nos sites et les filières de traitement.