Profil
Notre politique de responsabilité sociétale, déterminée et vigilante, est associée à une éthique des affaires rigoureuse, animée par une direction dédiée et une approche proactive de la conformité.
Dassault Aviation s’impose une éthique des affaires stricte, dans le respect des lois nationales et des conventions internationales. La direction de l’éthique et de la conformité (DEC), organe indépendant et directement rattaché au Président‑Directeur Général, a pour mission de mettre en œuvre les mesures de prévention et de lutte contre la corruption et le trafic d’influence, comme d’en assurer le suivi.
Dassault Aviation a mis en place un dispositif solide et structuré, constitué des procédures et outils suivants :
Un dispositif de contrôle et d’évaluation interne, mis en œuvre par la direction de l’audit et des risques, accompagne cette démarche.
Pour optimiser la maîtrise des risques d’atteinte grave à l’environnement, à la santé ou à la sécurité au travail, aux droits humains et aux libertés fondamentales, Dassault Aviation s’est doté d’un plan de vigilance couvrant ses filiales et ses fournisseurs. En 2024, plus de 420 fournisseurs ont été évalués.
Dans un contexte de tensions géopolitiques mondiales qui s’est traduit par le renforcement des sanctions, Dassault Aviation assure un strict respect des mesures d’embargo et de sanctions dans le cadre de ses relations commerciales.
En 2024, 820 collaborateurs exposés ont été formés aux fondamentaux de la Loi Sapin 2 et de la lutte contre la corruption. Un e‑learning pédagogique destiné à sensibiliser les salariés a également été déployé ; il a été suivi par plus de 3 600 collaborateurs cette année.