Dynamique
Face à un environnement imprévisible et à un horizon à très long terme, nos fondamentaux sont solides. Notre modèle de développement et la fidélité de nos clients constituent notre force. Notre pérennité est le fruit de notre capacité à imaginer l’avenir et à nous adapter aux nouveaux enjeux.
Dassault Aviation est le seul Groupe aéronautique au monde encore détenu par la famille de son fondateur, Marcel Dassault. Ce soutien sans faille de notre actionnaire principal confère à notre management une stabilité exemplaire : Éric Trappier est seulement le cinquième président-directeur général depuis un siècle. Cette capacité à nous projeter sur le long terme est un atout majeur dans l’aéronautique, domaine dans lequel les cycles sont de grande amplitude : un programme d’avion s’étend sur une durée de production atteignant souvent vingt-cinq ans et sur une durée de vie opérationnelle pouvant dépasser quarante ans.
Notre stabilité garantit le maintien des valeurs qui font le succès de Dassault Aviation : excellence technique et innovation ; passion de l’aéronautique ; rapidité des décisions stratégiques ; adaptation au changement ; ténacité dans les objectifs ; gestion efficace et compétitivité ; politique sociale apte à attirer et fidéliser les meilleurs.
Nous pratiquons un système unique de partage de la richesse, lié en particulier à un accord de participation dérogatoire et à un dispositif d’intéressement très favorables aux salariés français.
La combinaison d’activités civiles et militaires contribue à la défense nationale de la France.
La satisfaction du client constitue notre priorité, fondée sur des principes d’intégrité, de confiance et de loyauté. Le développement de notre Groupe repose sur la compétence et l’implication des femmes et des hommes qui le composent.
L’excellence technologique et l’innovation s’inscrivent dans une démarche de qualité et de protection de l’environnement. La performance économique passe par une information transparente et sincère vis‑à‑vis des actionnaires et des marchés financiers, le respect des règles d’une concurrence loyale et un traitement juste des fournisseurs. Ouverts sur le monde, nous pratiquons une politique active de partenariats, de formation du personnel et de liens avec la communauté scientifique et le monde universitaire.
La dualité civil-défense nous permet de nous appuyer sur deux marchés aux cycles différents et de réduire notre exposition à la conjoncture. Le Groupe conçoit et produit des avions militaires et des avions d’affaires à partir du même bureau d’études et des mêmes usines. Les technologies avancées issues des activités de défense bénéficient aux activités civiles, qui en retour sont porteuses d’innovations en matière de production et de certification.
Avions militaires et civils : conçus dans le même bureau d’études, produits dans les mêmes usines
Être architecte industriel et intégrateur systèmes, c’est maîtriser les technologies de pointe et leur mise en œuvre. Cette compétence rare place Dassault Aviation au cœur de l’autonomie stratégique française et européenne, dans les domaines civil et militaire.
Notre effort d’innovation se traduit par des contrats d’études et des investissements autofinancés significatifs. Nous travaillons aux évolutions continues du Rafale, aux standards F4 et Export, ainsi qu’aux développements du Système de combat aérien futur (SCAF), des Falcon 6X et 10X, du Falcon 8X Archange, du Falcon 2000 Albatros et des drones Eurodrone ou nEUROn.
Pour réaliser l’équilibre entre développements technologiques sur temps long et innovations à cycle court, nous élaborons des architectures capables d’intégrer les évolutions et les ruptures avec le plus haut niveau de sécurité. Nous portons une attention particulière à un large écosystème de start-up, dans une démarche de dynamisation de l’innovation.
Animés par la nécessité de réaliser des avions économes et performants, nous travaillons à des solutions pour réduire les émissions du transport aérien. Nous sommes parties prenantes des programmes de recherche qui s’attachent à obtenir des avancées technologiques et opérationnelles dans le domaine environnemental. Ces avancées concernent principalement trois aspects : diminuer la masse et la traînée des avions, notamment grâce à une voilure à grand allongement laminaire active ; optimiser les profils de vol pour une moindre consommation ; utiliser des carburants d’aviation durables (SAF) qui offrent des réductions d’empreinte carbone prometteuses.
Au sein du Conseil pour la recherche en aéronautique civile (Corac), nous construisons un ensemble de projets de maturations technologiques cohérents avec le plan de relance aéronautique national.
Clean Sky 1 et 2 ont offert, depuis 2008, les cadres appropriés à la démonstration de nos solutions technologiques. Nous y avons collaboré avec une vingtaine de partenaires majeurs de sept pays européens. Nous poursuivons cette entreprise collective avec Clean Aviation, qui succède aux précédents Clean Sky.
L’écoconception, les nouveaux matériaux, les technologies de maintenance et de recyclage pour optimiser le cycle de vie demeurent nos axes principaux de recherche.
Sesar, programme européen consacré à l’amélioration de la gestion du trafic aérien, a contribué au développement de notre système FalconEye, permettant, sous mauvaise visibilité, un accès sûr à tous les aéroports, y compris ceux qui sont peu équipés.
La suite du plan d’études Man‑Machine Teaming (MMT) ‑ consacré aux solutions avancées pour optimiser les relations entre l’humain et la machine‑est en cours de préparation. Elle consolidera l’écosystème que nous avons déjà constitué pour accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans l’aéronautique militaire.
Clean Aviation, Sesar, Corac : des coopérations concrètes pour un environnement durable
Pour mener à bien des programmes complexes répondant aux besoins actuels et aux défis futurs de nos clients, dans le respect des délais et des budgets, nous assurons la maîtrise d’œuvre et l’organisation garantissant la synergie des compétences.
Architecte industriel, nous accompagnons nos clients et nos partenaires en pilotant l’ensemble du cycle de vie d’un programme. Garant du respect des fondamentaux du système et de ses évolutions, nous arbitrons aussi bien les enjeux technologiques que le périmètre et le partage des tâches entre partenaires. Notre valeur ajoutée repose sur notre capacité à diriger et coordonner des programmes complexes en assumant la responsabilité de leur bon déroulement.
Architecte de conception, nous appréhendons nos systèmes autour de la donnée, avec des architectures résilientes et adaptables, avec des fonctions collaboratives pouvant être réparties sur plusieurs plateformes, même en situation de réseau contesté.
Nous sommes l’industriel leader pour le programme d’avion de combat européen de nouvelle génération (NGF), pilier du Système de combat aérien futur (SCAF). Après l’étude de concept signée en janvier 2019, la France et l’Allemagne ont notifié les premières études devant mener au démonstrateur NGF. En décembre 2020, l’Espagne est devenue le troisième partenaire du programme SCAF.
Système en réseau, le SCAF comprend le NGF, les chasseurs existants, des drones, des missiles de croisière, en liaison avec les autres systèmes de défense.
Le Rafale bénéficie d’améliorations continues combinant avancées technologiques et retours d’expérience des utilisateurs. Son standard F3‑R, lancé en 2014, est entré en service opérationnel initial en décembre 2019. Il sera suivi du standard F4 : à partir de 2022 pour certaines fonctions et de 2024 pour la validation complète. Le F4 porte sur la connectivité, la survivabilité, les capacités d’engagement au combat et la disponibilité. Il a fait l’objet d’une première commande export avec le contrat de 80 Rafale signé par les Émirats arabes unis en décembre 2021.
Les standards ultérieurs du Rafale sont déjà à l’étude.
Le Falcon 10X a été dévoilé en mai 2021. Il sera le plus innovant, le plus confortable et le plus spacieux des avions d’affaires ultralong-range. Son entrée en service est prévue pour fin 2025.
Le Falcon 6X a été lancé en février 2018 pour une entrée en service fin 2022. Son premier vol a eu lieu le 10 mars 2021.
Le contrat du Falcon Albatros de surveillance et d’intervention maritimes (AVSIMAR), sur la base du Falcon 2000LXS, a été notifié en décembre 2020.
Le programme Archange de renseignement stratégique a été notifié en décembre 2019. Il reposera sur trois Falcon 8X intégrant les systèmes de guerre électronique conçus par Thales.
nEUROn est le premier démonstrateur de drone de combat furtif développé en coopération européenne. Depuis son premier vol en 2012, nEUROn a accumulé 160 vols d’essais, procurant une expertise capitale dans la très grande furtivité et son soutien opérationnel.
Nos savoir-faire nous permettent de concevoir des projets en rupture et d’accompagner les futures décisions spatiales françaises ou européennes qui sont au cœur de l’autonomie stratégique.
Piloter, arbitrer et voir loin
Le numérique est au cœur de notre innovation et de notre évolution. Notre capacité d’architecte s’appuie sur les grandes solutions digitales, depuis la création 3D jusqu’au Big Data. Nous sommes, depuis plus de quarante ans, parmi les pionniers d’une nouvelle révolution industrielle.
Depuis la révolution de la maquette 3D, nous investissons dans les innovations numériques. Nous sommes le creuset d’où a émergé Dassault Systèmes, avec qui nous avons une collaboration historique. Ce lien étroit avec le leader mondial des solutions de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management, PLM) nous procure savoir‑faire et méthodes dans l’adaptation de ces technologies avancées à nos activités industrielles. Les nouveaux outils que nous mettons en œuvre développent nos capacités prédictives et de vision globale, de la conception à l’expérience utilisateur en passant par la production et le soutien.
Nous investissons pour un système d’information souverain et performant. Architecte de solutions aéronautiques en coopération, nous construisons, avec nos partenaires industriels et nos clients étatiques, les systèmes collaboratifs de combat du futur.
Nous avons opté, depuis 2018, pour 3DExperience, la plateforme unique de Dassault Systèmes, qui succède aux solutions PLM de nos programmes d’avions civils et militaires. Le développement des nouveaux Falcon et des prochains appareils de combat est réalisé dans cet environnement.
L’ingénierie système collaborative consiste à coordonner, sur une maquette numérique commune, les acteurs industriels travaillant au développement de grands systèmes embarqués.
Mise en place pour la modernisation de l’ATL2, cette méthode est proposée dans le cadre de la coopération NGF et généralisée à nos nouveaux programmes. La maquette numérique système intègre, très en amont, des critères de sécurité et de souveraineté des données. Nous sommes aussi connectés aux plateformes sécurisées de la direction générale de l’Armement (DGA) et de ses partenaires, ouvrant un espace plus large de développements en coopération.
Le Big Data est utilisé dans tous nos programmes. Il met à disposition des outils de pilotage, d’analyse et de prise de décision, fondés sur des données partagées dont la qualité est contrôlée et souveraine.
Pour élaborer certains algorithmes d’intelligence artificielle nécessaires au Big Data, nous avons lancé, en 2020, un AI Challenge for Industry en partenariat avec la Région Île-de-France, ainsi que des travaux spécifiques à l’aéronautique dans le cadre d’un Data Sciences Lab avec Dassault Systèmes.
Conception, fabrication, soutien : vers une vision numérique globale