Avions civils et militaires
Nos avions de combat offrent les moyens de répondre aux défis stratégiques actuels et à venir. À fin 2021, 325 Rafale ont été commandés dont 133 à l’exportation ; 239 ont été livrés. En 2022, après entrée en vigueur des contrats avec les Émirats arabes unis, l’Indonésie et la Grèce, le total des commandes s’élèvera à 453, dont 261 à l’exportation.
Le Rafale est l’un des avions de combat les plus aguerris au monde, avec plus de 370 500 heures de vol, dont 58 500 en opération depuis 2007. Les pilotes français l’ont mis en œuvre sur des théâtres militaires très exigeants. Le Rafale a démontré son extrême polyvalence et son efficacité au combat. Il couvre une variété de missions qui nécessitaient auparavant sept types d’appareils différents. Le Rafale est un des vecteurs de la dissuasion nucléaire française.
La France a commandé 192 Rafale, y compris les 12 avions remplaçant ceux vendus à la Grèce. Sur ce total, 152 unités ont été livrées. La loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit une nouvelle tranche de 30 Rafale, à livrer à partir de 2027, qui sera complétée par 12 avions compensant ceux cédés à la Croatie.
Le Rafale a été conçu pour intégrer de nouvelles capacités tout au long de sa vie, en fonction des retours d’expérience. Conformément au calendrier prévu, le standard F3-R est opérationnel depuis décembre 2019. Il a réalisé sa première mission de combat en septembre 2020. Ce standard inclut le missile air-air Meteor, le pod de désignation laser Talios, ainsi qu’une nouvelle version de l’armement air-sol modulaire (AASM).
Le standard F4, lancé en décembre 2018, doit être validé en 2024, avec certaines fonctions disponibles dès 2022. Ses connectivités augmenteront l’efficacité du combat en réseau et prépareront le Système de combat aérien futur (SCAF). Ce standard comprendra des évolutions du radar et de l’optronique secteur frontal (OSF), la capacité viseur de casque et les armements Mica NG en air-air et AASM de 1 000 kg en air-sol.
Les Émirats arabes unis ont conclu les négociations pour 80 Rafale F4 en décembre 2021, marquant là le plus important contrat militaire export jamais signé par Dassault Aviation.
L’Indonésie a opté pour 42 Rafale, en deux temps - 6 plus 36 -, en février 2022. Ce contrat comprend une solution globale couvrant formation, soutien logistique et offsets. L’Indonésie est un tout nouveau client pour Dassault Aviation et son second client Rafale dans la zone Indo-Pacifique.
L’Égypte a confirmé une deuxième commande en novembre 2021, qui complète l’acquisition de 24 Rafale en 2015.
La Grèce est le premier pays européen équipé de Rafale. Un contrat pour 6 avions neufs et 12 avions d’occasion a été conclu en janvier 2021. Et 6 autres Rafale neufs ont été commandés en mars 2022.
La Croatie est devenue le premier client Rafale export n’ayant jamais opéré nos avions de combat auparavant. Ennovembre 2021, elle a acheté à la France 12 Rafale d’occasion via un contrat d’État à État. Le soutien de cette flotte a été confié à Dassault Aviation.
L’Inde a commandé 36 Rafale en 2016. L’Indian Air Force (IAF) a réceptionné le premier appareil en octobre 2019.
Le Qatar a commandé 36 Rafale (24 en 2015, puis 12 en 2017), avec une option pour 36 avions supplémentaires. Les livraisons ont débuté en février 2019.
Nos ATL2 de patrouille maritime, qui contribuent à la dissuasion française, sont en cours de modernisation.
Les travaux sur le Falcon 8X Archange de renseignement stratégique se poursuivent.
La Marine nationale a commandé 7 exemplaires du Falcon Albatros (basé sur le Falcon 2000LXS) en décembre 2020. Ces avions de surveillance et d’intervention maritimes (AVSIMAR), livrables à partir de 2025, doivent être 12 à terme.
Les 6 Falcon MSA destinés à la Japan Coast Guard ont été livrés.
Extrême polyvalence, efficacité au combat
Nos Falcon sont des avions d’affaires haut de gamme conçus pour les missions les plus exigeantes. Leur agilité, leur confort et l’intégration d’innovations issues du domaine militaire en font des appareils uniques.
Nos Falcon sont des outils de travail haut de gamme conçus pour réaliser des missions optimisées tout en assurant un confort incomparable aux passagers :
Dévoilé en mai 2021, le Falcon 10X sera le plus spacieux, le plus confortable et le plus innovant des avions d’affaires sur le marché. Il atteindra Mach 0,925 en vitesse de pointe et une autonomie de 7 500 nm (13 890 km), propulsé par deux moteurs Rolls-Royce Pearl 10X d’une poussée unitaire de plus de 8 tonnes. Son entrée en service est prévue pour 2025.
Le Falcon 10X est conçu pour qu’on s’y sente « comme chez soi », y compris lors de vols de plus de quinze heures. Sa cabine est exceptionnellement spacieuse, lumineuse et apaisante. D’une hauteur de plus de 2 mètres pour près de 2,80 mètres de large, l’espace intérieur permet de disposer de trois à quatre salons, avec possibilité d’une douche et d’un lit double. Les passagers bénéficient d’une atmosphère purifiée et d’une pression cabine ressentie correspondant à une altitude de 900 m (3 000 ft) lorsque l’avion vole à 41 000 ft (13 400 m).
Le Falcon 10X concentre les avancées technologiques, dont beaucoup sont issues de notre expertise dans les avions de combat : voilure composite à grand allongement, commandes de vol digitales sans équivalent en termes de précision et de souplesse, accessibilité aux pistes les plus exigeantes (telle London City), fusion de données et recovery mode automatique pour une sécurité maximale, connectivités performantes et intuitives, trajectoires optimisées et utilisation de SAF pour réduire l’empreinte environnementale.
Lancé en février 2018 pour une entrée en service fin 2022, le Falcon 6X a fait son roll out en décembre 2020 et son premier vol le 10 mars 2021, ouvrant la voie à la campagne d’essais préalable à sa certification.
Il va redéfinir l’expérience de vol des passagers en offrant le meilleur niveau de détente et de productivité, tant pour les missions du quotidien que pour de grandes distances (5 500 nm/10 186 km d’autonomie). Le voyageur est au cœur d’un cocon ergonomique où l’air, la lumière, le son, les matériaux et les finitions ont été harmonisés. Sa cabine, la plus haute et la plus large de sa catégorie, illuminée par 30 grands hublots, a remporté le Prix International Yacht & Aviation Awards du Private Jet Design-Large Jets et le Red Dot Design Award.
Le Falcon 8X est le fleuron de l’expérience client Falcon actuellement en service. Sa cabine offre une qualité de confort inégalée, avec une insonorisation exceptionnelle et la vision panoramique de ses 32 hublots. L’agrément a été encore accru grâce à un nouvel intérieur, où l’éclairage s’adapte aux rythmes circadiens sur vol long-courrier, et à une connectivité facilitée par les interfaces intuitives de l’Innovative Cabin System (ICS).
Affichant une distance franchissable de 6 450 nm (11 945 km), il assure des liaisons directes entre Beijing et Los Angeles ou Hong Kong et Londres.
Sécurité, connectivité, confort et agilité
Nos avions militaires contribuent à défendre la souveraineté et les intérêts de nombreux pays. Nos avions d’affaires concourent à l’efficacité des entreprises. Ces enjeux sont cruciaux et de long terme. Nos solutions de support opérationnel sont robustes, efficaces et adaptées aux besoins de chaque utilisateur.
Nous assurons le soutien de 1 000 avions d’armes et 2 100 Falcon dans près de 90 pays. Pour nos clients civils ou militaires, notre dynamique est identique : rester à leur écoute pour combiner efficacité, réactivité, réduction des coûts et innovation. Nous accompagnons nos clients, chaque jour et dans la durée, en maintenant le savoir-faire et les outils aptes à soutenir des avions sur plusieurs décennies de service opérationnel.
Durant la crise sanitaire, notre priorité a été le support des avions en service, militaires et civils. Nous avons renforcé nos niveaux de stock et maintenons pleinement notre assistance technique et nos formations.
La plateforme 3DExperience garantit la continuité numérique entre conception, production et soutien. Les développements de nos offres reposent sur des modules logiciels communs aux supports Falcon et militaire.
Notre démarche de Big Data du soutien, fondée sur la technologie Exalead de Dassault Systèmes, autorise le partage des données relatives à la vie opérationnelle des avions et des flottes. Elle permet des analyses transversales et des modèles de maintenance prédictive. L’approche par jumeaux numériques, qui compare le comportement de l’avion réel avec celui de son modèle simulé, offre encore plus de capacités d’anticipation au bénéfice de la disponibilité des appareils.
Depuis mai 2019, nous sommes en charge, pour dix ans, du contrat Ravel (Rafale verticalisé) de maintien en condition opérationnelle (MCO) des flottes Rafale françaises. Les équipements et les systèmes (hors moteur et siège éjectable) y sont placés, comme à l’export, sous notre responsabilité pour optimiser leur disponibilité.
La France a élargi notre périmètre, en décembre 2021, en nous confiant la maîtrise d’œuvre du contrat Balzac, MCO verticalisé des Mirage 2000 français, pour quatorze ans. L’ATL2 de patrouille maritime reçoit un soutien du même type avec le contrat Océan, notifié en septembre 2020 pour une durée de dix ans.
Nos clients bénéficient, par ailleurs, de formations de haut niveau dispensées aux pilotes et aux techniciens de maintenance, grâce notamment au Conversion Training Center (CTC), que nous avons mis en place sur notre site de Mérignac.
La famille Falcon a pu faire l’expérience de la tenue de nos engagements auprès de nos clients dans un contexte de crise. Pour la troisième année consécutive, nous occupons la première place dans l’enquête AIN sur le support des avions d’affaires récents. Sont particulièrement reconnus : la disponibilité des rechanges, la rapidité d’intervention en cas d’avion immobilisé (AOG) grâce à notre dispositif d’assistance FalconResponse opérationnel en permanence, et notre programme de support à l’heure de vol FalconCare (Essentials, Elite et Select), qui adapte nos prestations au plus près des besoins de nos clients.
Nous offrons un réseau mondial de support des avions d’affaires. L’acquisition, en 2019, des activités de maintenance (MRO) d’ExecuJet, de TAG Aviation (en Europe) et de Ruag a renforcé notre présence en Asie ‑ Pacifique, en Europe, en Afrique et au Moyen ‑ Orient. En 2021, notre offre s’est étoffée avec le développement des capacités d’accueil de Dassault Falcon Service à Mérignac et d’ExecuJet à Dubaï et Kuala Lumpur.
Dès son entrée en service, le Falcon 6X va bénéficier d’un support intégré et réactif. Nos personnels, nos installations et nos stocks de rechanges sont prêts. Le regroupement des équipes support à Mérignac garantit une meilleure efficacité et agilité grâce à une coordination optimale entre le soutien client, le bureau d’études et la production.
Un engagement de disponibilité
Nous sommes présents dans plus de 90 pays avec plus de 3 000 avions en service à travers le monde.